QUI SOMMES NOUS ?

La naissance de la SIACODI

La SIACODI ONG est née comme une réaction à une situation de misère dans les milieux ruraux congolais en particulier celui de la population du territoire de BOLOMBA dans la province de l’Equateur.

Comme dans plusieurs zones rurales Congolaises,  la population n’a plus accès aux bons soins de sante primaire, à un enseignement primaire et secondaire de qualité, aux produits de première nécessité bref incapable de satisfaire à leurs besoins fondamentaux ; soit qu’elle n’a plus les moyens financiers pour s’en procuré, soit les instances qui doivent leurs fournir ces services n’existent pas ou elles existent avec des personnels sous qualifiés  et sous équipés.

L’unique voie de solution réside dans des initiatives des personnes de bonne volonté ou aux diasporas des dites zones de démarrer  des actions et initiatives de développement qui devront réveiller la conscience des ruraux afin de se prendre en charges eux même. Mais ces actions ne remplacent pas les actions normales menées par  l’Etat ou par des entreprises privées; seulement,  ils peuvent les compléter ou les préparées.

Reconnaissance juridique et légale

La Synergies des Initiatives et Actions Communautaire pour le Développement Intégral, en abrégé  «SIACODI », est une organisation sans but lucratif, apolitique, non gouvernementale et non partisane de droit congolais, créée en 2013 conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 applicable aux ONGD/ASBL en République Démocratique du Congo.

Elle est enregistré au Ministère de la Justice et garde des sceaux sous N° JUST/SG/20/22.008/2021; avec  une accusé de réception de la personnalité juridique N° F92/43 161.

La SIACODI est également enregistrée au :

  • Ministère du plan, Secrétariat Général au plan certificat N°2093/PLIDCRE/2022
  • Ministère de l’Agriculture ; Secrétariat Général de l’agriculture certificat N°5011/0457/DDEA/SG/AGRI/.
  • Ministère de pêche et élevage, Secrétariat Général à la pêche et élevage N°82200/SG/MIN/SG/PE.EL/2022 ;

Au niveau provincial et local,  la SIACODI est enregistrée dans la province de l’Equateur sous l’arrêté provincial N°2010/0120/CAB/PROGOU/EQ/BBB/2022 DU 02 AOUT 2022

Et aussi enregistrée dans :

  • La Division Provinciale du Développement rural province l’Equateur certificat d’enregistrement N°007/Insp./Prov./SG/DR/Eq/2022
  • Le Secteur de BOLOMBA

Vision

Un développement intégral, harmonié et durable des communautés locale et peuples autochtones pygmées à travers la promotion d’une gestion communautaire durable et d’une utilisation rationnelle de leurs ressources naturelles ainsi qu’à la sécurisation de leurs droits fonciers et forestiers.

Mission

Collaborer avec les gouvernements national et provinciaux pour promouvoir une prise en compte effective de l’encadrement et accompagnement des communautés rurales dans toutes les initiatives et actions liées au développement économique, social, civique et environnemental ainsi qu’à la préservation de leurs biodiversités ; Contribuer à l’amélioration des conditions socio-économique et environnementales de la population rurale en République Démocratique du Congo à travers le renforcement de leurs capacités, encadrement et accompagnement adéquat par la mise en œuvre des projets et programme ainsi qu’à la promotion d’une gestion durable et d’une utilisation rationnelles de leurs ressources naturelles.

Nos domaines d’action

NOS OBJECTIFS 

La SIACODI poursuit les objectifs suivants :

  • Promotion de la croissance du développement économique dans le monde rural à travers des actions agricoles, élevages, pèche et pisciculture, petit commerce, microcrédit etc. ;
  • Promotion des coopératives paysannes  de production et des ventes des produits agricoles, élevages, pêche et élevage etc. ;
  • Promotion de la protection et conservation communautaire de la biodiversité ;
  • Appui à l’amélioration des conditions du système sanitaire, éducatif du monde rural ;
  • Environnement et développement durable et lutter contre le changement climatique;
  • Promotion de lutte contre la dégradation des sols et forêts ;
  • Promotion de la bonne gouvernance des différentes ressources naturelles au niveau local, provincial et national ;
  • Information, éducation et communication des ruraux sur les droits humains ainsi que l’éducation civique et politique
  • Encadrement de la femme et jeune fille et la promotion de leurs droits,
  • Encadrement et promotion des droits des personnes défavorisées (mineur et handicapées)
  • Encadrement et accompagnement des peuples Autochtones pygmée et la promotion de leurs droits
  • Chercher les partenaires pour la réalisation des différents projets et actions de développement pour le bien être de la communauté rurale.

POUR LA REUSSITE DE SES ACTION, DES INITIATEURS ET FONDANDATEURS ONT  VEILLE A CE QUE LA SIACODI PUISSE ETRE :

Un fond de démarrage

quelque soient les cotisations qui sont faites par ses membres ; cela ne suffirait toujours pas car les besoins sont énormes.

Une solide base éthique et idéologique

d’une façon égoïste les malhonnêtes s’empressent de s’enrichir en exploitant ses prochains, les collaborateurs aux projets. Dans le cadre des initiatives et actions pour aider la communauté rurale, il faudra une motivation extraordinaire pour être à même de travailler en premier lieu, en fonction du bien commun et de se contenter d’une mode de vie modeste. Il faudra avoir plus de l’Esprit CARITATIF

Une initiative née à la base

La SIACODI est née suite à un regroupement des associations des groupements MUWERA SABHANDO, MUWERA KUTU et BOLOMBO MONGO du secteur de BOLOMBA dans le territoire qui porte le même nom. Mais l’objectif n’est pas de se limiter à œuvrer dans ces trois groupements ; l’essentiel pour elle était de naitre quelque part mais l’épanouissement des ses actions ne dépendra pas seulement du milieu où elle est née.

Une solide étude préparatoire 

il s’agit certainement des études approfondies des possibilités économiques ; les expériences montrent que la rentabilité est une condition essentielle, primordiale pour la survie de toute action de développement. Sur ce, les études profondes ont été menées et analysées par les fondateurs et initiateurs de SIACoDI pour son auto prise en charge financière.

Les ressources humaines adaptées

dans chaque initiatives de développement l’en doit plus compter des initiateurs et la confiance des populations, dans ce cadre, cette initiative est née par la volonté d’une population de se retrouver autours d’une plate forme qui les encadrera dans les différents actions de développement qu’elle aura à mener. Donc la SIACoDI a comme initiateurs les leaders des associations paysannes ainsi que quelque fils du terroir ayant la maitrise des matières de développement rural. Comme elle est née à la base, son appropriation par les communautés d’autres zones rurales ne posera pas assez des problèmes.